Clé Dynamométrique et ses types


La clé dynamométrique est  conçu pour permettre à un opérateur de déterminer le couple appliqué sur les boulons, écrous et autres attaches. Elle mesure le couple en Newton-mètre. (Nm).
La clé dynamométrique est utilisée dans diverses opérations lorsque le couple de serrage des écrous, boulons et autres éléments de fixation est critique. Ces opérations comprennent l'assemblage et l'inspection des trains d'engrenages et des roulements, le réglage des embrayages et des freins, les réparations d'entretien et de révision et les travaux expérimentaux.

Types de clé dynamométrique



La clé dynamométrique la plus commune est appelée une clé a click ou clé a déclenchement. Elle  indiquera par le bais d'un Mécanisme mécanique ou un son de claquement  l'atteinte de la couple prédéterminé. La valeur de couple sera réglé avant par l'utilisateur ou par un service de contrôle de la qualité.
En raison des tolérances de fabrication, même si la clé est utilisée correctement, le couple réel appliqué par l'outil peut être différente de la valeur réglée sur l'échelle.
Certains outils de réglage n'ont pas d’échelles. Dans ce cas, le couple souhaité est défini en ajustant le mécanisme selon les instructions du fabricant

Clé Dynamométrique a Clic



La deuxième clé dynamométrique la plus courante est la clé avec indicateurs ou clé de mesure .elle est utilisée pour vérifier le serrage d’un boulon déjà resserré.
Ces clés utilisent un cadran mécanique ou un affichage électronique pour montrer la valeur de couple étant appliquée par l'opérateur.


Clé Dynamométrique avec afficheur



Pour les très petits couples, moins de 5 Nm (0,5 Kgf.m), il est courant d'utiliser un tournevis dynamométrique, plutôt qu’une clé dynamométrique.


Clé Dynamométrique type tournevis


Il existe d'autres clés dynamométriques. Ceux-ci sont alimentés par de l’huile sous pression ou de l'air et sont connus comme les clés dynamométriques hydrauliques ou pneumatiques.

Les avantages d'utiliser une clé dynamométrique


La plupart des clés dynamométriques sont utilisés pour le serrage des écrous et des boulons précise bien qu’il y’a plusieurs raisons pour lesquelles nous utilisons une clé dynamométrique.
Une des raisons est d'atteindre le bon niveau de l'étanchéité. Le boulon doit être étiré pour créer une force de serrage sur l'ensemble. Si la valeur de couple est trop faible, l’ensemble ne sera pas sécurisé, si le couple est trop élevé, le boulon risque de se casser.
L'autre raison d'utiliser une clé dynamométrique est d'être cohérent sur chaque boulon dans l’assemblage Utilisé correctement la clé dynamométrique veillera à ce que toutes les vis ont la même couple appliqué.
Un boulon mal serrés peut être vu comme du  temps perdu, de l'argent ou des vies.