l'Entretien, le contrôle et l'étalonnage de la Clé dynamométrique

Entretien de la clé dynamométrique

Au cours de la vérification ou de l'étalonnage de la clé dynamométrique, le couple est appliqué jusqu'à ce que la valeur désirée soit affichée sur l’outil. L'opérateur arrête alors d’appliquer le couple et la valeur consignée sur l’outil générateur de couple est comparée à la valeur affichée sur l'appareil de contrôle de la clé dynamométrique. 


Une clé dynamométrique a des pièces amovibles et qui sont affectés par la corrosion et la saleté, elle doit être maintenu propre et dans une boîte de rangement. Ils ne devraient pas être démontés sans étalonnage en notant que le réglage après le remontage aura une incidence sur les valeurs de couple.
Si la clé dynamométrique n'a pas été utilisée pendant une journée, elle doit être exercée cinq fois avant d’être utilisé afin de  redistribuer la graisse qui avait séché.
Pour les applications à volume élevé ou critiques sécurité, il est fréquent de vérifier la clé
dynamométrique chaque jour ou chaque semaine, cette vérification permet de s'assurer que la lecture est à l'intérieur de la tolérance permise.

Contrôle des clés dynamométriques

Les intervalles d’étalonnage d’une clé dynamométrique établis par les normes internationales sont soit un an ou 5000 cycles.
C'est peut-être trop long pour les opérations critiques de sécurité et un étalonnage plus fréquent peut être nécessaire. Un étalonnage correct nécessite un peu du temps et doit être fait par un personnel qualifié dans un environnement contrôlé. 

Etalonnage de la  clé dynamométrique

La calibration d’une clé dynamométrique doit suivre une procédure établie.ces points clés sont à considérer :
étalonnage_clé_dynamométrique

  • L'étalonnage doit être effectué en température et humidité contrôlées et l’historique de la température pendant l'étalonnage doivent être conservé.
  • le dispositif de calibrage de la clé dynamométrique doit avoir une incertitude de mesure pas plus de + / -1% de la lecture. La norme explique plus précisément ce que cela signifie mais l'idée est que le dispositif d'étalonnage doit être plus précis que la clé sinon le résultat de l'étalonnage serait vide de sens.
  • La clé dynamométrique doit être utilisée soit dans un plan horizontal, ou positionné verticalement et actionné dans un plan vertical. Le réglage de la clé horizontalement  et en poussant vers le bas n'est pas acceptable pour l'étalonnage. C'est parce que le poids de la clé peut affecter la lecture. Les tournevis dynamométriques peuvent être calibrés dans le plan vertical ou horizontal.
  • La clé dynamométrique doit être exercée (opéré) avant de prendre des lectures. Une fois pour les outils avec indicateur  et cinq fois pour les outils avec  réglage, il s'agit de permettre à la ré-lubrification des surfaces déménagement et l'installation de composants dans leur position.
  • La charge appliquée à la clé dynamométrique doit se trouver au centre de la poignée, ou  à un autre point de charge indiqué par le fabricant. Ceci n’est pas applicable  pour un tournevis dynamométriques.
  • Le taux d'augmentation de couple doit être contrôlé. C'est parce que le taux d’application peut affecter le résultat de couple.
  •  Les lectures sur la clé dynamométrique doivent être prises en certains points de l'échelle de la clé et il doit y avoir cinq lectures à chaque point.  Le technicien doit regarder à 90 ° par  rapport à l'échelle lors du paramétrage  pour éviter les erreurs de parallaxe.
  • Certaines clés dynamométriques ont des mécanismes qui fonctionnent dans les deux sens. D'autres permettent à l'opérateur d'appuyer sur le carré d'entraînement dans la direction opposée à travers le cliquet pour couple. Cela signifie que le mécanisme est utilisable seulement dans un sens. Si une clé dynamométrique dispose d'un mécanisme qui peut fonctionner dans les deux sens, elle doit être exercée après le changement de direction avant de prendre des lectures.

Dispositif d'étalonnage

Les testeurs de la clé dynamométrique peuvent être mécanique, hydraulique ou électronique .Il est très important que les clés dynamométriques manuelles soit régulièrement étalonnées.


Il y'a beaucoup de styles et de qualités de clé dynamométrique disponible différentes. Avec un choix correct, l'exploitation et la maintenance, une clé dynamométrique peut vous faire gagner du temps et de l’argent.